Prix assurance PNO

Combien coûte une assurance PNO

Les contrats habitation pour les propriétaires non occupants prennent en charge les dommages survenant dans votre habitation en l’absence d’une assurance de locataire ou de rentier ou si l’association immobilière ne la couvre pas. Une charge supplémentaire dans votre budget chaque mois, il est normal d’espérer économiser sur cette assurance.


Comme tous les copropriétaires, le copropriétaire bailleur d’un appartement est désormais obligé de souscrire une assurance copropriété. Cette assurance est obligatoire et couvre sa responsabilité civile à l’égard des locataires, des voisins, des copropriétaires et, plus généralement, des tiers. Cette obligation a donné naissance au contrat d’assurance « non-occupant », le contrat PNO.

L’assurance habitation pour les non-occupants (PNO), comme son nom l’indique, est destinée aux propriétaires qui n’occupent pas leur logement.
Les propriétaires qui utilisent leur propriété. Depuis la loi Alur de mars 2014, tous les copropriétaires, y compris les  » non-occupants « , doivent être protégés comme les propriétaires.

L’assurance du propriétaire pour les non-occupants entre en jeu par exemple :

  • En plus de l’assurance copropriété ;
  • si votre locataire n’a pas souscrit à un contrat habitation locatif de votre immobilier .
  • Pour compléter l’assurance habitation de votre locataire si un risque particulier n’est pas couvert.
  • Possibilité de bénéficier d’une garantie en cas d’impayés.

L’assurance PNO a une prime annuelle moins élevée. En revanche, les primes sont souvent divisées par deux ! L’assurance PNO est moins utilisée que l’assurance habitation traditionnelle car le bien est souvent déjà couvert.

Les locataires doivent avoir leur propre assurance contre les risques locatifs.
Par ailleurs, si les biens sont en copropriété, ils sont couverts par un syndicat.

Le tarif par an d’une assurance PNO varie entre 60 et 150 euros par an et entre 8 et 15 euros par mois . Certains assureurs fixent leurs prix en prenant un pourcentage du loyer au cours d’une année. Pour une assurance PNO de base, la contribution se situe généralement entre 1 et 2 % du loyer annuel, tandis qu’une assurance PNO plus étendue peut atteindre 4 % du loyer annuel.

Le montant de la cotisation pour l’assurance PNO varie en fonction de différents critères, tels que :

  • Type de propriété : Maison ou appartement.
  • L’emplacement de la propriété.
  • La composition de la location : vide ou meublée.
  • La surface de la propriété.
  • La sécurité facultative de l’abonnement.
  • Le montant de l’excédent.
  • La couverture maximale.

Une assurance habitation PNO moins chère

  •  Faites attention à la franchise applicable à votre assurance : il s’agit du montant que vous devez payer après que la compagnie vous a remboursé, il affecte donc directement le prix de votre assurance PNO ! Privilégiez une franchise faible (moins de 250 €) plutôt que l’absence de franchise, qui se traduit souvent par un contrat plus cher.
  •  Fixez un plafond élevé pour chaque couverture : plus le plafond est élevé, plus la prime sera bien sûr chère. Toutefois, n’oubliez pas que les sinistres au sein de votre logement peuvent entraîner de graves pertes financières. N’ignorez donc pas le montant de la couverture PNO dont ils disposent afin d’opter pour une couverture plus faible ……
  • Ne transigez pas sur la durée maximale de votre assurance : il est fréquent que certaines polices (comme celle contre le vol) soient interrompues après quelques mois de non-location du bien. Veuillez en tenir compte.
  • Choisissez la bonne assurance complémentaire : nous pensons qu’une assurance pour les vacances locatives et la perte de loyer/loyer est essentielle. L’assurance de protection juridique doit couvrir tous vos frais de justice et avoir un plafond élevé pour être efficace. Faites attention aux conditions générales de chaque police d’assurance : nous vous recommandons d’utiliser un comparateur en ligne pour accéder facilement à ces informations importantes.

La meilleure façon d’avoir des prix avantageux et d’utiliser les comparateurs en ligne. Cela va vous permettre de consulter un grand nombre de prix et de garantie de différente compagnie d’assurance.