Assurance Auto après une résiliation

Assurance contrat auto : le cas épineux du conducteur résilié

La résiliation d’un contrat d’assurance auto en ligne provient soit du conducteur après un an, soit de l’assureur si défaut de paiement ou sinistres aggravés. Voyons comment faire la résiliation d’un contrat d’assurance auto.

Résiliation d’un contrat d’assurance par sa compagnie : quelles solutions pour le conducteur résilié ?

Les conducteurs malussés ayant résilié leur contrat d’assurance auto trouvent une solution via un comparateur de prix en ligne. Des compagnies d’assurance délivrent une réponse de recours face à la difficulté de trouver un assureur pour un conducteur enregistré au fichier avec comme motif des sinistres répétés en nombre.

L’assureur en ligne accompagne ses assurés après leur période de résiliation, évitant la majoration du paiement de cotisation de prime d’assurance. Ce non paiement de cotisation de prime d’assurance par l’assuré durant la période impartie peut entrainer la suspension et la résiliation du contrat d’assurance auto du client.

Outre le risque d’avoir son contrat résilié par la compagnie de l’assureur, le non-paiement entraine un autre type de mesure : une surprime d’assurance pour l’automobiliste malussé. L’assuré peut faire appel auprès du bureau central de tarification (Bct), autorité en responsabilité de faire respecter le contrat entre conducteur et compagnie d’assurance.

Si le fichier de résiliation automobile (AGIRA) recense les antécédents des conducteurs en difficulté, la résiliation de l’assurance auto à l’initiative de l’assureur est encadrée par la loi qui définit les quelques cas (défaut de paiement, hausse du nombre de sinistres…).

>>> Obtenir un devis gratuit en quelques clics sur Assurémoi.com en partenariat avec Allianz France

Lettre, échéance : comment faire sa résiliation d’assurance auto ?

L’assureur peut résilier le jour du premier anniversaire du contrat d’assurance auto à échéance annuelle, en respectant le délai de préavis par lettre courrier. Le conducteur peut aussi résilier son contrat assurance auto à échéance annuelle, toujours en respectant un délai, par simple courrier électronique avec accusé de réception. En cas de cession, vente ou perte totale du véhicule, la suspension de l’assurance auto survient le lendemain à minuit de la prise en compte de l’événement.

Encadrée par le code de notification du contrat d’assurance auto, la demande de préavis à l’assureur intervient sous 1 à 2 mois, par courrier électronique ou lettre papier avec accusé de réception. L’assuré doit respecter le délai de l’avis de résiliation par l’envoi immédiat d’une lettre avec accusé de réception ou d’un courrier électronique à l’assureur.

L’assureur envoie obligatoirement un rappel dans le mois précédant l’échéance de résiliation (15 jours), octroyant au conducteur un délai de 20 jours, suivant la réception de la notification, pour émettre sa demande de résiliation par lettre papier ou électronique avec accusé de réception.

Pour éviter la tacite reconduction en vigueur de son assurance auto, le conducteur envoie à l’adresse de l’assureur un rappel de résiliation, avec un préavis papier de 2 mois avant échéance (avant le 31 août pour un contrat courant au 31 octobre).

L’automobiliste désigne le jour de résiliation effectif de l’assurance auto et récupère le trop perçu par paiement de l’assureur, selon le calendrier de l’avis d’échéance reçu via l’envoi d’un courrier papier ou électronique avec accusé de réception. Selon la loi, les demandes d’information sont légales sur papier comme courrier électronique avec accusé, au plus tôt 3 mois et au plus tard 1 mois avant l’avis d’échéance du contrat.  

>>>Obtenir un devis avec une assurance spécifique aux conducteurs avec antécédents (résiliation, malus, etc)

Résiliation d’assurance auto pour défaut de paiement : les garanties de couverture

Le défaut de paiement de l’assuré au bout de 10 jours après échéance est motif et raison de résiliation, une déclaration effective à l’assureur si non respect de la mise en demeure de régler sous 30 jours. Or, l’assurance auto est une obligation pour tout véhicule motorisé.

Outre la garantie tiers, l’assurance auto comporte des garanties complémentaires : vol, assistance, bris de glace, dépannage…En complément de la garantie Tiers de l’assureur, les options du contrat d’assurance auto proposent un niveau de protection et d’assistance si dommage plus élevé.

Avec expérience, l’assuré souscrit son contrat à l’assureur incluant garantie incendie, catastrophe naturelle, vol du véhicule grâce à un traceur ou si utilisation frauduleuse du contenu de la voiture. En cas de bris de glace, vol de véhicule ou accident de voiture, l’option de la garantie dommage assistance de l’assureur offre au conducteur une mobilité de substitution.

>>>Obtenir un devis avec une assurance spécifique aux conducteurs avec antécédents (résiliation, malus, etc)

Résiliation d’une assurance auto : comment trouver le meilleur assureur ?

Un courtier en assurance auto adapte son contrat d’assureur à la situation personnelle de l’automobiliste et au nombre de malus. Comparez les assurances auto via une simulation en ligne en une minute et trouvez par comparaison le meilleur type de contrat assureur auto en répondant à des questions simples !

Comparez notamment la facilité de l’accès à la souscription d’un contrat d’un courtier assurance auto par rapport à votre situation, surtout en difficulté après l’impact d’un malus. Le comparateur de contrat d’assurance permet aux conducteurs à risque, malussés et résiliés par leur assureur, de réduire leur surprime d’assurance auto.

Info : Assuremoi, c’est aussi un courtier spécialiste de l’assurance auto malus.

Un conducteur n’a pas le droit de cacher un certain nombre d’antécédents (défaut de paiement, inscription au fichier des résiliations, sinistre) ou d’informations à la compagnie dans sa déclaration. Dans un devis type de courtier en assurance auto, la surprime correspond à la mesure du risque assureur présenté par un conducteur résilié.

L’étude du choix d’une assurance auto pour conducteur résilié est une réflexion qui concerne aussi  sinistrés mauvais payeurs ayant l’habitude de circuler à deux roues comme en voiture.

>>>Obtenir un devis avec une assurance spécifique aux conducteurs avec antécédents (résiliation, malus, etc)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *