Assurance Habitation comparateur d’assurance maison + comparateur assurance habitation

Assurance habitation : Les meilleures garanties

À chaque déménagement, lors de l’achat ou de la location d’un logement, se pose la question de l’assurance multirisque habitation. C‘est en effet le moment de remplacer, chez son assureur habituel, l’ancien contrat par un autre afin de l’adapter à la nouvelle situation, voire de tester un nouvel assureur. Mais hors de tout changement de logement, on peut aussi se poser la question du choix de son assurance habitation chaque année, et plus raisonnablement tous les 3 ans, rythme auquel on a intérêt à faire le point sur ses garanties, ses plafonds d’indemnisation, les franchises appliquées en cas de sinistre, voire les services annexes offerts par son assureur.

>>>Vous êtes propriétaire ? Obtenez votre devis gratuitement avec LUKO en quelques clics ICI.

L’assurance maison est facultative si vous louez un bien meublé ou un logement de fonction. Il en va de même pour une location saisonnière. Cela dit, il est conseillé de souscrire une couverture. En effet, en cas de sinistre, votre responsabilité sera engagée concernant les dommages causés. Par ailleurs, le propriétaire voudra certainement être sûr d’être indemnisé si un incident se produit. De ce fait, il est possible qu’il conditionne l’accès à son bien par la détention d’une assurance habitation.

>>>Vous êtes locataire ou colocataire ? Obtenez votre devis en quelques clics avec la Maif (société mère d’Altima)

Comment choisir la meilleure assurance habitation?

Le tarif de l’assurance habitation est propre à chaque logement mais aussi, personnel à chaque profil d’habitant : propriétaire occupant, non-occupant, locataire d’un logement meublé ou non, occupant à titre gratuit, résident d’un logement de fonction, copropriétaire… Le nombre de sinistres auquel la personne a dû faire face par le passé constitue également une donnée importante. Cela permet aux assureurs d’estimer le risque de négligence par exemple.

L’assurance habitation classique proposée par nos partenaires permet une protection de votre domicile en cas de sinistres tels qu’un dégât des eaux, un incendie, une catastrophe naturelle, etc… Certains incidents comme le dégât des eaux ne sont pas rares. En effet, celui-ci peut être provoqué par un voisin, par un défaut de votre électroménager (lave-vaisselle par exemple) ou encore dû à une fuite de canalisation.

L’assurance habitation inclut également une garantie responsabilité civile (RC) qui indemnise automatiquement les tierces personnes affectées par la survenance d’un sinistre dans le logement couvert. Tel est notamment le cas de la propagation d’un incendie chez des voisins. Dans certains cas, la loi exige qu’un logement soit couvert au moins par une assurance RC.

Choisissez le niveau de garanties qui vous correspond. Intéressez-vous au montant d’indemnisation auquel vous pourrez avoir droit en cas de survenue d’un sinistre. Il ne vous reste plus ensuite qu’à valider votre offre d’assurance habitation ! Une fiche d’information qui reprend le montant des cotisations, l’étendue des garanties – mais également le détail des exclusions – vous sera communiquée dans les plus brefs délais.

Quel que soit le choix, il ne faut absolument pas se focaliser sur le seul montant de la prime : en moyenne 150 € pour les appartements et 250 € pour les maisons, avec de grosses disparités selon la taille de son logement mais aussi sa région. Il faut regarder de près les plafonds de garantie, les franchises (la part restant à charge de l’assuré en cas de règlement d’un sinistre), faire le tri entre les garanties et les services utiles et inutiles, mais aussi et surtout, les exclusions de garanties dont sont émaillés les contrats. Ces clauses d’exclusion sont souvent rejetées en bas de page, en caractères minuscules ou en termes subtils voire peu compréhensibles par des non-juristes spécialistes du droit de l’assurance.

Sur le marché, on trouve les poids lourds du secteur (une vingtaine d’acteurs au total), parmi lesquels des sociétés privées et des mutuelles, sans oublier les outsiders qu’on ne s’attend pas toujours à croiser dans ce secteur, par exemple le grand distributeur Carrefour, mais aussi les assureurs qui, pour faire baisser la note (à leur lancement, on parlait parfois d’assureurs low cost), n’opèrent qu’en ligne ou par téléphone via, notamment, les sites comparateurs. Ils sont le plus souvent des filiales des grandes enseignes.

Parmi eux, Assurémoi.com (groupe LCR Assurances), Alloassurances.com (groupe April), Luko (groupe Luko), Altima (Groupe MAIF), Allsecur.fr (groupe Allianz), Amaguiz.com (Groupama/Gan), Direct Assurance (groupe Axa), Eurofil.com (groupe Aviva), Nexx.fr (Maaf).

Des économies à la clef pour ceux qui peuvent se passer d’aide pour souscrire un contrat ou remplir une déclaration de sinistre.

Sur un marché très important de 42 millions de contrats selon la Fédération française de l’assurance, la concurrence est rude entre les différents organismes. Un argument qui peut vous être utile : selon une étude, les compagnies auraient économisé 226 millions d’euros pendant le confinement en raison de la baisse du nombre de sinistres et de cambriolages.

La souscription d’une assurance habitation s’impose aux locataires, aux étudiants ou encore aux propriétaires.

Gestion du sinistre

En effet, elle permet d’être couvert en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux, bris de vitre…) et garantit la responsabilité civile des membres du logement en cas d’accident.

Comment trouver la meilleure offre ?

Trouver la meilleure assurance habitation pour son appartement ou sa maison, oui, mais comment ?

Utilisation d’un comparateur pour avoir des devis en ligne

Utiliser un comparateur assurance habitation, c’est faire le choix de la simplicité et de la rapidité. En effet, en quelques minutes seulement vous allez pouvoir trouver la meilleure assurance habitation pour vous. Il vous suffit de saisir un certain nombre de critères afin de permettre au comparateur de trouver des devis adaptés à vos besoins précis. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à comparer les offres et à trouver l’assurance offrant le meilleur rapport qualité/prix.

>>>Vous êtes locataire ou colocataire ? Obtenez votre devis en quelques clics.

>>>Vous êtes propriétaire ? Obtenez votre devis gratuitement avec LUKO en quelques clics ICI.

La démarche, facile et sans engagement, ne vous prendra que quelques minutes. Il vous suffit de remplir un formulaire simple, en renseignant des informations sur votre logement (localisation, caractéristiques, pièces, éventuelles dépendances, valeurs des biens mobiliers…) et sur vous avant d’accéder à des devis sur mesure. Une fois sur la page de devis, vous n’avez plus qu’à comparer les offres et à sélectionner la meilleure assurance habitation pour vous !

Avec Assurémoi.com, vous avez la possibilité d’effectuer gratuitement une comparaison des tarifs des différents assureurs. Si l’une des offres proposées par notre site web vous intéresse, vous pouvez obtenir gratuitement un devis d’assurance habitation en ligne. Vous pourrez ainsi faire des économies et payer moins cher votre contrat multirisques habitation (MRH). Pour cela, remplissez le questionnaire en ligne. Cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes ! Les propositions présentées correspondront au mieux à votre profil, sous réserve de l’exactitude de vos déclarations. 

>>>Vous êtes locataire ou colocataire ? Obtenez votre devis en quelques clics

>>>Vous êtes propriétaire ? Obtenez votre devis gratuitement avec LUKO en quelques clics ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *