Retrouver une assurance auto après résiliation pour non paiement chez son ancien assureur

Meilleure assurance automobile.

Obtenez la meilleure couverture d’assurance automobile pour vos besoins chez assuremoi – rapide et facile.

Le retard de paiement de cotisation de prime d’assurance auto est une situation qui peut survenir en cas de problème de prélèvement bancaire. Fautif ou non, l’assuré rétablit la situation de dette par rapport à la compagnie d’assurance auto en réglant sa cotisation sous 10 jours à compter de la date d’échéance. Dans la situation contraire, le propriétaire du véhicule reçoit une lettre recommandée de mise en demeure dans le mois qui suspend les garanties. Et si le problème de dette ne se résout pas, l’assureur peut engager la résiliation du contrat d’assurance auto.

>>>Obtenir un devis en ligne pour conducteur avec antécédents (Malus, Résilié, etc.)

Combien de jours avant la résiliation assurance auto suite au non paiement du conducteur ?

Le conducteur assuré a un délai de 10 jours après la date d’échéance pour s’acquitter de sa prime d’assurance auto sous peine de recevoir une mise en demeure sous 30 jours suite à l’envoi d’une lettre recommandée de son assureur. Le non paiement de la prime risque conducteur à la compagnie d’assurance auto a des conséquences sur une possible résiliation et sur une augmentation des futurs tarif affichés par des devis demandés via un comparateur de prix de contrats assureurs.

La résiliation par l’assureur du contrat d’assurance auto est encadrée par le code des assurances et a une conséquence sur la future prime à verser chaque mois par prélèvement : la hausse de la somme de la cotisation. Cette résiliation pour non paiement peut survenir par erreur au moment d’un changement de numéro de banque ou de compte, le nouveau RIB n’étant pas enregistré à temps ce qui provoque l’échec du prélèvement, donc un impayé pour l’assureur.

En conséquence pour le conducteur assuré volontairement fautif ou pas, ce défaut de paiement de la cotisation de la prime risque assureur peut aller jusqu’à la résiliation du contrat assurance auto. Alors, quelle solution pour éviter de payer une assurance auto qui risque de me coûter plus chère ?

Si le conducteur assuré lève le litige dû à sa dette, sous 40 jours (10 jours d’échéance + 30 jours de mise en demeure), la suspension des garanties du contrat d’assurance auto se fait avec précision le lendemain du jour du paiement à midi, la compagnie validant le retrait de la résiliation pour que l’assuré retrouve ses droits.

Dans le cas contraire d’un mauvais payeur, la cotisation impayée entraine la suspension des garanties puis la résiliation du contrat d’assurance auto par la compagnie assureur 10 jours plus tard (50 jours en tout après la réception de la mise en demeure de l’assureur par lettre recommandée).

Le propriétaire du véhicule peut toutefois donner l’information à son assureur de sa situation, expliquer les raisons du refus du prélèvement de la cotisation à échéance et joindre un acompte pour combler une partie de la dette contractée auprès de l’assureur ce mois. L’idée est de trouver une solution pour le retard de paiement de cotisation du mois.

>>>Obtenir un devis en ligne pour conducteur avec antécédents (Malus, Résilié, etc.)

Le conducteur assuré risque-t-il la résiliation en cas de non paiement de l’assurance auto ?

Une résiliation pour non paiement augmente la prime de risque conducteur comme le montrent les tarifs des devis d’un comparateur de prix des compagnies d’assurance auto. En cas d’impayés de l’assuré mauvais payeur à l’assureur, la procédure de règlement du litige est encadrée par le code des assurances qui fixe la période d’échéance.

Un malus dans le calcul du coefficient de majoration réduction de la prime d’assurance auto nécessite donc de trouver le meilleur assureur parmi les dizaines de milliers du marché, celui qui va accepter le conducteur malussé et fournir un outil fiable de qualité pour l’estimation de la future prime annuelle d’assurance auto. Le comparateur en ligne offre au conducteur l’accès à plein de devis assureurs pour évaluer les prix et tarifs du marché des contrats d’assurance auto.

>>>Obtenir un devis en ligne pour conducteur avec antécédents (Malus, Résilié, etc.)

Quelles sont les conséquences de la résiliation de l’assurance auto pour non-paiement ?

Le principal problème, c’est la difficulté à trouver un assureur qui accepte son profil de conducteur à risque à cause de ses retards de paiement de cotisation. En cas de refus systématique de l’assureur, l’assuré peut faire un recours en appel auprès du bureau central des tarifications (bct) afin d’être couvert au minimum par la garantie de responsabilité civile obligatoire pour circuler en voiture.

Saisir le bureau central des tarifications (bct) en déposant un recours et un appel suite à un refus de l’assureur offre la possibilité de contraindre la compagnie d’assurance auto à couvrir le conducteur assuré pour la garantie obligatoire responsabilité civile au tarif fixé par le bct. Attention le recours en appel au bureau central de tarification (bct) n’est possible que si l’assureur oppose un refus de contrat garantie obligatoire responsabilité civile.

Le mauvais conducteur payeur se voit appliquer une surprime comme le montrent les tarifs des devis d’assurance auto d’où le besoin de conseil auprès d’agents expérimentés. Pour avoir une idée du prix de la cotisation de la prime de risque, le conducteur mauvais payeur peut se tourner vers un comparateur de tarifs de compagnies d’assurance auto.

>>>Obtenir un devis en ligne pour conducteur avec antécédents (Malus, Résilié, etc.)

Résiliation assurance auto pour non paiement : quelle protection future pour un conducteur ?

Le niveau de protection du contrat d’assurance auto varie en fonction des options de l’offre et du besoin du propriétaire de la voiture. Utiliser un comparateur de devis de tarifs de compagnie assurance auto réclame de donner de vraies informations pour que le prix affiché tienne compte du risque conducteur.

Au propriétaire de la voiture d’augmenter son niveau de protection en fonction de la formule tiers (garantie responsabilité civile) et de l’ajout d’option de garanties complémentaires type assistance accident assureur véhicule. De nombreux comparateurs trouvables depuis Google offrent un service d’utilisation pour trouver la meilleure solution d’assurance auto incluant par exemple un traceur qui mesure le kilométrage réel du véhicule.

Et oui plein d’autres garanties dommage assistance existent pour obtenir une indemnisation bris de glace, vol du contenu dans la voiture, assistance dépannage. Lisez correctement le contrat d’assurance auto et comparez les devis assureurs. Surtout évitez le risque de résiliation du contrat assureur auto, en prenant l’information du solde de votre compte avant le prélèvement chaque mois.

>>>Obtenir un devis en ligne pour conducteur avec antécédents (Malus, Résilié, etc.)

Résiliation de l’ancien contrat assurance auto pour non paiement : quel choix de recours ?

Un contrat d’assurance auto inclut la couverture responsabilité civile (garantie tiers) et des solutions complémentaires en fonction au choix de ses besoins. Une comparaison en ligne par rapport aux offres des compagnies d’assurance auto ne prend qu’une minute après avoir rempli les informations du formulaire, conducteur résilié ou non.

Conseil aux automobilistes malussés suite à des sinistres et dommages véhicules : faites appel au bct si la solution de garantie responsabilité civile de l’assureur affiche une surprime au tarif trop élevé. La comparaison du coût d’une assurance auto tient compte des antécédents de l’automobiliste, un avantage et une chance pour avoir un bonus à disposition ou un inconvénient si malus du coefficient de cotisation de prime d’assurance.

Et d’autres paramètres entrent en jeu comme la marque du véhicule, la capacité à mieux conduire sa voiture, la santé de l’assuré, ou la location d’un véhicule qui exige une assurance auto courte durée plus facile à avoir car fonctionnant temporairement. La distinction de surcroît est mauvaise à décoder pour un assuré entre toutes ses offres d’assurance auto, d’où l’intérêt de passer par un courtier au zénith qui propose une aide gratuite pour dénicher le meilleur contrat d’assurance voiture.

Alors si votre assureur précédent a choisi la résiliation de votre contrat d’assurance auto suite au non paiement d’une prime durant un mois, ne paniquez pas ! Des solutions à votre problème existent pour retrouver le volant de votre véhicule et un contrat assurance auto qui tient compte de votre situation et d’antécédents de cotisation sans vous pénaliser. Contactez nos équipes conseillers assureurs pour découvrir nos contrats assurance auto pour conducteurs ayant subi une résiliation pour non paiement !

>>>Obtenir un devis en ligne pour conducteur avec antécédents (Malus, Résilié, etc.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *