assurance habitation devis en ligne + assurance habitation en ligne + devis assurance habitation

Quel est le prix moyen d’un contrat d’assurance habitation ?

Le prix de l’assurance habitation dépend du type de contrat d’assurance. Le locataire peut choisir la garantie responsabilité civile de base (dégâts des eaux, incendies…) ou élargir sa protection dommage logement (maison, appartement) avec des formules à option sinistres habitation plus fortes. Le prix de la garantie tarif assurance augmente aussi selon le lieu de résidence. 

Vous êtes propriétaire ? Obtenez votre devis en quelques clics ICI.

Prix des formules : combien coute une assurance multirisque habitation ?

Vous êtes locataire ou en colocataire ? Obtenez votre devis en quelques clics ICI.

En consultant le tableau 2020 du prix des primes d’assurance habitation, l’estimation moyenne, en France, du tarif annuel est de 225 euros pour un appartement et 370 euros pour une maison. La cotisation de la prime assurance habitation dépend du contrat, à choisir entre une formule de base et des options de confort pour répondre à ses besoins.

Pour son budget assurance habitation, le mieux est de faire une demande de devis en sollicitant les assureurs du marché, les compagnies délivrant leur proposition gratuitement et sans engagement comme l’impose le Code des assurances. Le devis d’assurance habitation tient compte du statut du logement (maison, appartement, studio), de son usage, de sa localisation et de ses caractéristiques. 

Si le propriétaire occupant le logement n’est pas obligé de souscrire un contrat d’assurance habitation (sauf si le logement se trouve dans une copropriété), son titre de bailleur lui permet d’imposer à son locataire d’avoir une assurance habitation. L’attestation d’assurance logement est un document que le locataire remet au bailleur propriétaire comme preuve que la résidence individuelle ou en copropriété est couverte contre les sinistres.

Vous êtes locataire ou en colocataire ? Obtenez votre devis en quelques clics ICI.

Dégâts des eaux, incendies, explosions : la formule responsabilité civile d’un contrat d’assurance habitation protège des risques locatifs de base. En cas de dommages à des tiers, il est recommandé d’ajouter, au moment de signer le bail, la garantie de recours des voisins et des tiers, pour que les sinistres couverts protègent l’assuré occupant le lieu et sa famille.

En fonction de sa situation d’ensemble, le choix de la solution confort peut offrir une protection mieux adaptée.  Si vous êtes dans une phase de recherche de conseils avant de souscrire votre contrat d’assurance habitation, nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous aider à définir votre objectif, en passant en revue en intégralité une dizaine de points. 

Vous êtes propriétaire ? Obtenez votre devis en quelques clics ICI.

Quel est le prix moyen d’une assurance habitation selon les régions ?

Pour rappel, l’estimation moyenne du tarif des primes d’assurance habitation en France en 2020 (disponible dans les tableaux de prix accessibles en ligne) est de 225 euros par année pour un appartement et de 370 euros pour une maison par année. Mais, pour avoir votre prix assurance logement moyen idéal, affinez le sujet sur le web via la création de devis détaillés auprès des assureurs pour plus d’exactitude sur le montant de la prime à verser par mois.

Les prix varient selon plusieurs critères dont la localisation géographique du logement ce qui fait que le coût est plus élevé en Ile-de-France par exemple. En revanche, si la maison ou l’appartement se situe en France, dans la région Alsace, le tableau des devis assurance habitation indique une baisse de la moyenne du montant de la prime. 

Vous êtes locataire ou en colocataire ? Obtenez votre devis en quelques clics ICI.

Le tableau d’estimation des tarifs des primes du contrat des assureurs permet de faire des économies sur le prix d’assurance logement en rapport avec la région de résidence. Le pourcent de la prime assurance habitation ne sera donc pas identique pour un logement similaire selon que l’assuré habite Hauts-de-France, Centre, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur ou Franche-Comté.

Lors d’une demande devis assurance habitation en ligne, le locataire assuré doit être vigilant à bien signaler la situation géographique du logement (Centre Pays de la Loire, Normandie, Hauts-de-France, Val de Marne, Ile-de-France…), car la cotisation du contrat ne sera pas la même. Le tableau des prix d’assurance habitation maison par région en France indique une cotisation de 520 euros par an en Corse, mais une moyenne en revanche à la baisse pour l’Alsace avec une prime de 385 euros par an.

Le prix moyen de l’assurance habitation en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine s’élève à 280 euros par an, une place modeste dans le classement qui montre en revanche que la cotisation est plus chère en Corse tous logements confondus (435 euros par an) mais moins élevée en Bretagne (190 euros par an) et en Ile-de-France (285 euros par an).

Corse, Bretagne, Ile-de-France, Normandie, Alsace : la place géographique du logement est en revanche un critère déterminant pour déterminer le coût de l’assurance habitation. Ainsi, le devis assurance habitation varie selon que le logement se trouve en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté ou Côte d’Azur.

Vous êtes propriétaire ? Obtenez votre devis en quelques clics ICI.

Devis assurance habitation : quelles sont les formules et leur limite ?

Les assureurs proposent plusieurs formules de contrat d’assurance multirisque habitation à choisir entre couverture de base et option confort qui répond à un besoin plus large. Attention aux limites du contrat d’assurance habitation mais aussi aux conditions des exclusions de garanties si l’assuré souhaite une prise en charge optimale pour un relogement suite à un accident domestique.

C’est tout l’intérêt d’une formule avec option confort qui permet, par rapport à un contrat couvrant les risques locatifs de base, d’obtenir une garantie plus avantageuse en matière de franchise et d’indemnisation. Car les frais de prise en charge d’un relogement en urgence suite à l’intervention d’un accident entrainant la perte de son habitation peuvent s’avérer couteux.

Reportez-vous au document mis en service par votre assureur à propos de ce type de remboursement ou contactez un conseil par téléphone pour en savoir plus sur la formule confort de votre contrat d’assurance multirisque habitation. Si accident, les garanties d’assurance habitation indemnisent aussi l’assuré devant faire face à la destruction ou à la dégradation du mobilier, des appareils et matériels contenus dans l’appartement ou la maison suite à cet événement.

Là encore, l’assuré sera attentif au montant de la franchise indiqué dans le contrat assurance habitation au moment de choisir entre la formule de base ou la formule avec option confort. Parmi les protections renforcées, la garantie transfert des enfants s’active en cas d’accident rendant inhabitable le logement, avec la prise en charge des frais du relogement des enfants de moins de 15 ans chez un proche (attention aux exclusions dont l’âge fait partie). 

Vous êtes propriétaire ? Obtenez votre devis en quelques clics ICI.

Vous êtes locataire ou en colocataire ? Obtenez votre devis en quelques clics ICI.

Remplir son devis assurance habitation : quelles sont les options ?

Le devis assurance habitation régi encadré par le Code de la consommation se fait gratuitement  sous la forme d’une simulation en ligne et devient une proposition commerciale de la compagnie valable sur une période donnée. Au propriétaire en copropriété ou au locataire de choisir le type de contrat qu’il souhaite entre garantie avec franchise de base et formule avec option confort.

Les étapes d’une demande de devis en ligne sont très simples comme prévues par le code de la consommation : l’assuré fait une simulation en ligne gratuitement et la compagnie d’assurance logement lui remet une proposition commerciale. L’assuré choisit alors d’accepter ou non la proposition de la compagnie obtenue suite à la simulation de devis en ligne réalisée gratuitement et qui tient compte du code de la consommation et des besoins du propriétaire ou locataire.

Il est conseillé de réfléchir à sa situation et à ses besoins avant de débuter la première étape de la simulation en ligne pour obtenir gratuitement un devis assurance habitation tenant compte du code des assurances. L’assuré peut faire son choix de souscription en toute autonomie mais garde la possibilité de contacter un conseiller à tout moment des étapes de son parcours d’adhésion.

Comme pour l’assurance auto, résilier son contrat d’assurance habitation est possible à tout moment depuis la loi Hamon après le premier anniversaire de la création du produit. Mais, au moment du contrat signé, le non paiement de la prime d’assurance habitation peut déclencher une démarche de demande de résiliation du contrat en cours à l’initiative de l’agence assureur.

Vous êtes propriétaire ? Obtenez votre devis en quelques clics ICI.

Vous êtes locataire ou en colocataire ? Obtenez votre devis en quelques clics ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *