Macif assurance habitation

Assurance PNO : l’assurance des propriétaires non occupants Macif

Avec l’assurance pour propriétaire non occupant (PNO), la Macif vous donne la possibilité d’agir sur l’essentiel. Cette assurance pour les propriétaires bailleurs et les propriétaires faisant construire leur logement vous permet de protéger votre bien locatif, vacant ou en construction.

Assurance habitation des non-occupants : qui est concerné ?


L’assurance PNO s’adresse à tous les propriétaires non occupants.

Ceux qui louent des locaux d’habitation ou commerciaux (y compris à titre gratuit).
Ceux qui construisent ou ont construit une habitation.
En d’autres termes, l’assurance PNO s’adresse à tous les propriétaires qui n’occupent pas le bien. Quel est son objectif ? Pour vous protéger en cas de sinistre. Elle ne doit donc pas être confondue avec l’assurance des résidences secondaires, qui couvre les biens que vous occupez occasionnellement.

Assurance PNO : obligatoire ou non ?


L’assurance PNO n’est obligatoire que pour les biens en copropriété. Vous êtes obligé de vous assurer au moins pour la responsabilité civile. C’est le seul cas où l’assurance des propriétaires non occupants est obligatoire.

Si vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation, il est fortement recommandé de souscrire ce type d’assurance. En plus de couvrir votre responsabilité civile, notamment vis-à-vis des locataires ou des voisins, ce type d’assurance appartement (assurance propriétaire non occupant) vous protège contre la plupart des sinistres : dégâts des eaux, incendie, bris de glace ou encore événements climatiques. Cette assurance propriétaire non obligatoire peut également couvrir les meubles (y compris les appareils encastrés(2)) fournis au locataire. Cela peut être utile, notamment en ce qui concerne les obligations du propriétaire envers le locataire.

Cadre réglementaire pour les copropriétaires : la loi Arrour
Nous avons vu que les propriétaires de biens en copropriété sont obligés de souscrire au moins une assurance responsabilité civile. Cela fait suite à l’entrée en vigueur de la loi Arul de 2014 sur l’assurance des non-occupants. Pour en savoir plus sur l’assurance des propriétaires non occupants et la loi Alur, voir l’article « Loi Alur et assurances : quelles conséquences ? » dans la rubrique « Recommandations » de cette page. . Veuillez noter que l’assurance de la copropriété couvrant les parties communes est également obligatoire et doit être souscrite par l’association de copropriétaires.

Assurance du propriétaire : le bien en question


Bien que l’assurance propriétaire ne soit obligatoire que pour les condominiums, elle est fortement recommandée pour tous les types de propriété. Elle protège les maisons ou appartements meublés ou vides, les immeubles locatifs ainsi que les locaux commerciaux.

L’assurance propriétaire non occupant vous couvre en matière de responsabilité civile : votre assurance propriétaire non occupant vous indemnisera si votre maison ou vos locaux causent des dommages à un tiers (incendie, effondrement de murs sur la propriété d’un voisin, chute de tuiles sur un passant…). Toutefois, ce contrat couvre également …….

Incendie, inondation, tempête, etc. au bâtiment assuré.
Perte de loyer due à une catastrophe (3).
En option.

Location du mobilier mis à la disposition du locataire dans une maison ou un appartement meublé.
Cuisine intégrée et ses équipements

Assurance PNO : assurance pour la construction de maisons


L’assurance PNO n’est pas uniquement destinée aux propriétaires. Cette assurance habitation protège également vos biens pendant la construction. Pendant la construction, votre propriété peut être endommagée par un incendie ou par des conditions météorologiques telles que des tempêtes, de la grêle, des inondations ou des catastrophes naturelles.

Grâce à votre assurance habitation en cours de construction, vous êtes couvert pour les dommages prévus par votre contrat : incendie, explosion, foudre, refoulement des égouts, bris de glace, choc de véhicules terrestres, etc.

Toutefois, cette assurance de construction de maison ne couvre pas les terrains vierges. Pour répondre à ce besoin, l’assurance habitation principale de la Macif vous permet d’assurer les terrains nus.

Détails de l’assurance des non-occupants : couverture


L’assurance propriétaire non-occupant couvre :

Les dommages causés à vos biens par des tiers ou des locataires dans le cadre de votre responsabilité civile.
Dommages à vos biens causés par un accident (incendie, explosion, dégâts des eaux, catastrophe naturelle, etc.)
Les frais annexes découlant d’un sinistre couvert (perte de loyer, nettoyage, démolition, sécurité, etc.)

Assurance PNO : que se passe-t-il en cas de sinistre ?


En cas d’incendie, de dégâts des eaux, de vol ou d’événements climatiques, selon le type de bien assuré, les frais découlant du sinistre (perte de loyer, nettoyage, gardiennage, clôture temporaire, etc.) seront couverts.
Vous êtes couvert en cas de dommages aux tiers liés au bâtiment, par exemple dans les cas suivants

Votre locataire subit des dommages résultant d’un mauvais entretien de votre immeuble ou d’un vice de construction.
Un court-circuit est créé dans les installations électriques du bâtiment, ce qui provoque un incendie.
Une conduite d’eau fuit et provoque des dégâts.
Le locataire laisse la baignoire déborder, provoquant une inondation. Tout comme si vous aviez une assurance contre les inondations, vous serez indemnisé même si l’assurance du locataire est mauvaise.
Des bardeaux tombent du toit et blessent un passant ou endommagent une voiture.
En plus de couvrir les pertes, l’assurance des propriétaires non-occupants peut également inclure une couverture des pertes de loyers. Cette disposition s’applique lorsque le sinistre assuré vous empêche de percevoir un loyer (1).

En plus de ces garanties, vous pouvez également souscrire une assurance loyers impayés. Cela peut vous protéger en cas de non-paiement par le locataire.

Contrats d’assurance habitation non-occupants : des prix adaptés à chaque sociétaire de la Macif


En tant que sociétaire de la Macif, vous pouvez bénéficier de conditions avantageuses pour le coût de votre assurance habitation non-occupant. Nous calculons le prix de l’assurance propriétaire non occupant en fonction de différents critères, notamment la nature, la surface et le contenu de votre bien.

Pour vous permettre de maîtriser le coût de votre assurance propriétaire non occupant et de bénéficier de garanties sur mesure, nous vous proposons des formules spécifiques pour chaque bien que vous possédez : un appartement ou une maison en location, un immeuble en location, un immeuble en construction, un immeuble inoccupé ou un immeuble en copropriété.

N’hésitez pas à consulter le formulaire de garantie ci-dessous et à demander un devis d’assurance PNO afin de trouver la bonne formule pour votre projet.

Vous trouverez ici une introduction générale aux garanties, qui n’est pas exhaustive. Pour comprendre tous les événements couverts ainsi que les limites et exclusions spécifiques à chaque garantie, veuillez vous reporter aux Conditions générales en bas de page. Les garanties décrites ci-dessous peuvent être complétées, modifiées ou annulées en fonction des caractéristiques ou des particularités du bâtiment assuré.

Les propriétaires bailleurs et les propriétaires dont le logement est en construction bénéficient de services sur mesure pour simplifier toutes leurs démarches : Service Travaux Macif, Crédit Travaux Macif, et détecteurs de fumée à prix avantageux.

Assurance PNO : un tarif avantageux

Pour vous garantir le meilleur prix pour votre assurance PNO, la tarification est étudiée selon la nature du bien et son utilisation. L’idéal pour profiter d’un tarif d’assurance PNO qui correspond à vos besoins.