Mutuelle santé

La Mutuelle santé est-elle obligatoire ?

Une mutuelle obligatoire pour les salariés

Comme tous les Français ne sont pas couverts par une mutuelle, celle-ci deviendra obligatoire pour les entreprises à partir du 1er janvier 2016. À partir de cette date, chaque employeur doit s’organiser et présenter une convention collective à chaque employé. L’entreprise doit payer une cotisation minimale et le reste sera déduit de son salaire. Les employeurs sont libres de choisir leur propre compagnie d’assurance et sont tenus de financer au moins 50 % du montant de la coassurance de groupe, mais ils peuvent financer davantage s’ils le souhaitent

Les cas de dispense d’adhésion à la mutuelle collective

Cas d’adhésion exemptée aux sociétés d’entraide collective
C’est pourquoi les employés sont tenus de disposer d’une assurance maladie. Il est toutefois possible de refuser l’assurance maladie fournie par l’employeur. Pour ce faire, certains critères doivent être remplis : il est possible de refuser l’assurance maladie de groupe de son entreprise à un salarié déjà inscrit avant le 1er janvier 2016. Il doit cependant pouvoir prouver qu’il dispose d’une garantie. Il existe de nombreux employeurs différents pour les employés. S’ils ont déjà une assurance maladie complémentaire auprès de l’un d’eux, ils ont la possibilité de refuser l’offre des autres.

La mutuelle santé individuelle est une assurance complémentaire facultative pour les entrepreneurs

La mutuelle santé individuelle est une police d’assurance complémentaire volontaire. Elle peut couvrir des choses qui ne sont pas remboursées par l’assurance maladie obligatoire. Pour les visites chez le médecin, l’achat de médicaments, les frais d’hospitalisation et autres frais médicaux (auditifs, dentaires, optiques, etc.)… Avec la mutuelle santé, vous pouvez obtenir une meilleure couverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *