habitation assurance devis moins cher

Assurance habitation la moins chère : Obtenir la meilleure garantie

Pour un propriétaire qui louerait son logement, l’obligation de couverture n’est également imposée que pour la responsabilité civile, dans le cas d’une copropriété. Si le logement ne fait pas partie d’une copropriété, il peut décider de laisser au locataire la charge de l’assurance. Il est à noter qu’un propriétaire bailleur est tenu d’entretenir son bien immobilier pendant toute la durée de la location.

Aussi, sa responsabilité peut être engagée dans le cas de sinistres causés par des vices de construction, ou un défaut d’entretien. Pour se prémunir contre cette éventualité, une assurance est largement recommandée. Il s’agit de « l’assurance propriétaire non occupant ».

Que couvre l’assurance habitation ?

Cette couverture, particulièrement adaptée aux cas de vacances locatives, couvre le propriétaire en cas de sinistre survenu lorsque le logement n’est pas occupé. Elle assure également le logement contre les sinistres non couverts par l’assurance de la copropriété ou celle du locataire.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Cette assurance n’est en rien obligatoire si vous êtes propriétaire occupant de votre logement. En revanche, elle devient obligatoire si vous êtes locataire. Votre bailleur peut vous demander, chaque année à l’anniversaire de votre contrat, une attestation d’assurance habitation.

Comment choisir la meilleure assurance habitation ?

De la même façon que pour tout logement, les occupants d’une colocation doivent assurer le logement contre les risques locatifs (incendie, dégâts des eaux, explosion). Il est important que tous les colocataires soient assurés pour leur responsabilité civile. Pour limiter les litiges en cas de sinistre, il est conseillé aux colocataires de se couvrir chez le même assureur. Un seul contrat, comportant les noms de tous les colocataires, peut d’ailleurs être signé. En revanche, une garantie supplémentaire est obligatoire dans le cas d’une colocation.

Il s’agit de la garantie « risques collectifs ». Elle ne couvre que les dégâts occasionnés au logement, n’assure pas les biens du logement et ne garantit pas les dommages causés aux voisins ; mais elle est obligatoire. A noter que si des mouvements interviennent au sein de la colocation (départ ou arrivée d’un nouveau colocataire), il faudra effectuer un avenant au contrat, dans le cas où un seul contrat aurait été souscrit.

Si en revanche, vous êtes propriétaire occupant d’un logement, il n’est pas obligatoire de souscrire l’assurance habitation. Elle est cependant primordiale en cas de sinistre comme un incendie, l’apparition de fissures dangereuses, ou un vol. À défaut, le propriétaire devra former ses propres recours contre le/s responsable/s et ne sera pas indemnisé en cas de sinistre.

Quid des étudiants ?

En tant que locataire, l’étudiant est lui aussi responsable vis-à-vis de son propriétaire des éventuels dommages qu’il pourrait causer au logement occupé. Il doit donc se prémunir, au moins contre les risques locatifs. Il devra donc souscrire une assurance habitation de responsabilité civile locative. Les garanties complémentaires (multirisque habitation, etc.) ne sont pas obligatoires. Bon à savoir : certaines mutuelles étudiantes proposent des tarifs préférentiels.

Quel est l’assurance habitation la moins cher ?

Assurance habitation bon marché : obtenir le meilleur prix
Trouver la bonne assurance habitation au meilleur prix est une préoccupation pour de nombreux assurés. Selon le type d’habitation ou de propriété à assurer, les tarifs peuvent varier considérablement d’une compagnie à l’autre.

Comparer les assurances habitation vous permet de trouver la meilleure offre, c’est-à-dire la meilleure protection et indemnisation au prix le plus bas pour votre situation et vos besoins.


Le fait est que les propriétaires sont confrontés à des risques différents de ceux des locataires, et que les locataires ont des besoins différents selon qu’ils louent pour leur famille ou qu’ils veulent une assurance pour un logement étudiant. Les propriétaires qui ont l’intention de mettre leurs biens en location peuvent également souscrire une assurance loyers impayés pour plus de sécurité.
De même, la sécurité dont vous avez besoin varie selon que vous vivez dans une maison avec jardin, piscine et barbecue dans le sud de la France ou dans un appartement de 3 pièces sans ascenseur au 4e étage dans le 19e arrondissement de Paris.

 

Le devis d’assurance habitation détermine le montant de la prime à payer au moment du contrat. Si le montant facturé par la compagnie d’assurance ne correspond pas au montant indiqué sur le devis d’assurance, l’assuré peut refuser le contrat.
Pour économiser sur l’assurance habitation ou copropriété, il est bon de choisir les garanties du contrat, comme la couverture des catastrophes naturelles, des inondations, la protection juridique et même le bris de glace. La garantie du contrat d’assurance a un impact direct sur la qualité de l’assurance, mais aussi sur le montant de la cotisation.

  •  

Si vous êtes locataire et que vous vivez dans un appartement de 90 mètres carrés maximum avec jusqu’à 3 pièces, nous vous proposons une assurance Initiale bon marché, qui vous assure contre les minima obligatoires, la responsabilité civile et les biens personnels.
Assurémoi Compare vise à classer les devis et les offres d’assurance habitation par prix, mais derrière ces prix se cachent différentes garanties et options. Par exemple, les dommages électriques (en cas de court-circuit, par exemple), la défense du droit de la famille ou encore le remplacement du matériel sont-ils inclus dans les différents devis et offres d’assurance que vous obtenez ? Un autre point essentiel est le montant de la franchise que vous devrez payer en cas de sinistre.

 

  •  
  • Nous sommes responsables de la résiliation de la partie administrative de votre assurance habitation actuelle par le biais de la loi Harmon (si vous êtes admissible).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *