habitation assurance credit resiliation

Avis sur l’Assurance habitation du Crédit Agricole

Groupe français de banques mutualistes et coopératives qui s’appuie sur un réseau de 39 caisses de région, le Crédit Agricole compte plus de 50 millions de clients ayant souscrit à ses différents produits et services.

Le groupe met à la disposition de sa clientèle des solutions d’assurance parmi lesquelles figure l’assurance habitation. Dans ce domaine, la gestion et le suivi des contrats sont assurés par la filiale Pacifica de Crédit Agricole Assurances qui s’est classé 5ème au top 20 des assureurs multirisque habitation en 2016 notamment grâce aux performances de son assurance habitation.

Quelles sont les différentes formules et garanties du Credit Agricole assurance habitation et que penser de ce contrat ?

  • Couvertures différentes que vous soyez locataire ou propriétaire.

Pour les points positifs, le contrat Pacifica propose des garanties de base solides (incendie, dégâts des eaux), dont la couverture est la même pour les formules Initiale et Intégrale. Les garanties de responsabilité civile disposent en outre de plafonds très élevés (50 000 000 € et 10 000 000 €). Les sanctions réduites en cas de non-respect des mesures de prévention sont un vrai plus : franchise de seulement 30 % en vol et dégâts des eaux, pas de sanction en incendie.

Enfin, le contrat dispose de nombreux packs d’options permettant d’optimiser avec précision sa couverture. Certaines de ces garanties sont d’ailleurs peu présentes chez la concurrence : chiens dangereux, équidés, vélo, colocation…

  • Comme nous pouvons le constater : la formule initiale et la formule complète comprennent la même couverture, à l’exception de l’indemnisation des biens immobiliers, du vol, et la deuxième formule offre une meilleure pris en charge et des dommages électriques.
  • La loi Chatel oblige le Crédit Agricole de vous informer au moins 15 jours avant la date d’échéance sur les nouveaux tarifs appliqués et surtout sur la possibilité de résilier votre contrat habitation à son échéance.

À moins que l’augmentation du tarif annuel soit prévue dans les Conditions Générales de votre contrat multirisque habitation chez Crédit Agricole, toute majoration de la prime d’assurance peut constituer un motif légitime de résiliation.

Vous pouvez résilier votre contrat à l’échéance annuelle en respectant le préavis d’un mois avant cette échéance. Si suite à un sinistre, le Crédit Agricole résilie l’un de vos contrats, vous pouvez résilier avec un délai d’un mois après notification de cette résiliation. Vous avez la possibilité aussi de résilier tous les autres contrats souscrit la banque suite à ce fait. S’il y a une diminution du risque et si la banque refuse de réduire la cotisation en conséquence, vous pouvez faire la résiliation avec un délai d’un mois.