Axa Assurance Habitation les garanties

Axa habitation : une assurance sur mesure

Pourquoi vous assurer chez AXA ?

Pour beaucoup d’entre vous, l’achat d’une maison ou d’un appartement est un moment décisif. L’assurance habitation d’AXA propose des couvertures pour tous les budgets, ainsi qu’aux différents types de propriétés. 

 Les formules multirisques habitation proposées couvrent au minimum votre responsabilité civile et les principaux risques (incendie, dégâts des eaux, catastrophes naturelles, etc.), que vous soyez responsable ou victime.

L’assurance habitation couvre votre logement avec un large choix de garanties qui correspondent à vos besoins mais aussi vos biens, selon les options que vous choisissez au moment de la souscription. Par exemple, l’assurance habitation peut vous couvrir jusqu’à la casse de votre téléphone.
AXA propose une assurance habitation relativement classique, mais efficace.

 Où suis-je protégé ?

– France métropolitaine, à l’adresse indiquée sur la déclaration, toutes les garanties, à l’exception de la responsabilité civile personnelle, de la responsabilité civile du loueur, de la défense, du recours, du vol externe et du bris de matériel mobile ; et responsabilité civile vie privée, responsabilité du loueur, défense, recours, vol externe et bris des appareils nomades.

– France métropolitaine, départements et collectivités d’outre-mer, dans les États membres de l’UE, Andorre.
Assurance de recours au Liechtenstein, à Monaco, en Norvège, à Saint-Marin, en Suisse et au Vatican.

Souscription en ligne d’une assurance habitation Axa ?

Il est possible de souscrire cette assurance en ligne directement sur le site d’Axa.

Vous pouvez demander un devis et vous renseigner directement sur les différents tarifs disponibles. Vous aurez à compléter un formulaire gratuit décrivant votre situation, vos besoins et votre budget. Il vous restera ensuite à  choisir la formule pour laquelle vous souhaitez obtenir un devis et souscrire directement en ligne et obtenez le devis en moins de 3 minutes.

Quand la couverture commence-t-elle et se termine-t-elle ?
Vos garanties prennent effet à la date indiquée dans l’annexe de la police. Il est conclu pour une période d’un an et peut être renouvelé pour une nouvelle période annuelle.
Il sera renouvelé pour la nouvelle période annuelle, sauf résiliation par l’une ou l’autre des parties, conformément aux termes du contrat.

Quand et comment dois-je payer ?

Les paiements peuvent être effectués sur une base mensuelle ou annuelle, selon la préférence du client. Les paiements mensuels sont soumis à des frais.
Les paiements sont dus à la date limite spécifiée dans les documents contractuels. Le mode de paiement est choisi au moment de l’achat.
Par l’assuré : prélèvement automatique, TIP SEPA, carte bancaire ou paiement direct au conseiller.

Principales couvertures de l’assurance habitation chez AXA 

 L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires de logement meublés cela concerne également les copropriétaires qu’ils soient occupant ou non.

Garanties de bases : 

  • Assurance responsabilité civile : couvre les dommages que vous ou un membre de votre famille pouvez causer à une autre personne par imprudence ou négligence.                                                                          Elle s’applique en particulier aux dommages causés lors d’activités sportives ou de loisirs ou par vos animaux domestiques. Votre responsabilité civile privée ne vous couvre pas dans le cadre de vos activités professionnelles. 
  • Garantie incendie : vous protégez contre les dommages causés à votre habitation par un incendie, une explosion, une implosion, la fumée et la foudre. Les dommages matériels causés par les services d’urgence sont également couverts, y compris lorsqu’ils proviennent du domicile d’un tiers. 
  • Garantie catastrophes naturelles :  couvre les dommages causés par les inondations, les glissements de terrain, les coulées de boue, les sécheresses ou les tremblements de terre.
    Pour pouvoir utiliser cette assurance, il faut que l’état de catastrophe naturelle soit déclaré à l’avance. 
  • Garanties de recours pour la défense : Il s’agit d’une extension de la garantie Responsabilité civile privée qui vous permet de faire valoir vos droits. – Défense
    Si votre responsabilité civile est mise en cause et garantie, AXA s’engage à prendre toutes les mesures amiables ou judiciaires pour vous défendre. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une couverture pour les frais de contentieux et pour les dommages et intérêts qui pourraient être condamnés du fait de votre responsabilité civile. Ce montant est soumis à un plafond.  – Droit de recours
    AXA s’engage à exercer tout recours amiable ou judiciaire contre des tiers afin d’obtenir la réparation financière des dommages matériels et corporels subis par vous dans votre vie privée.
  • Garantie contre les dégâts causés par l’eau et le gel : couvre les conséquences des dégâts des eaux ou du gel, c’est-à-dire les dommages causés, par exemple, par des ruptures de canalisations intérieures, des fuites de machines à laver ou de lavabos, des infiltrations d’eau par le toit, des appareils de chauffage gelés, etc.         Si la cause du sinistre est couverte, AXA prend en charge les frais de réparation des biens endommagés à la suite de la découverte de la fuite.
  • Garantie des coûts supplémentaires :  – Frais de déplacement, c’est-à-dire les frais de transport, de stockage et de réinstallation de votre mobilier, si cela est nécessaire pour les réparations.
    –  Frais d’architectes, de directeurs techniques et de bureaux d’études, si leur intervention est nécessaire pour la reconstruction ou la réparation de votre habitation.
    – Le coût de la mise en conformité du bâtiment endommagé, même s’il est conforme aux normes et règlements en vigueur dans le domaine de la construction.

Si votre changement de situation augmente le risque de couverture, vous pouvez à nouveau demander la résiliation du contrat si l’assureur vous fait une nouvelle offre qui n’est pas acceptable pour vous. Il vous suffit de les informer de ce changement de situation dans les 15 jours.
 

  • Autres frais connexes
    AXA vous assure si votre habitation devient inutilisable à la suite d’un sinistre couvert par une assurance. – Vous êtes locataire, le coût du placement pendant le temps nécessaire aux réparations (maximum 6 mois).
    – Vous êtes propriétaire, perte de l’usage du logement pendant la durée des réparations (jusqu’à 18 mois).
    – Vous êtes un propriétaire non-résident, perte de loyer pendant la durée des réparations (jusqu’à 18 mois).
    – Le bien est financé par un prêt hypothécaire, remboursement jusqu’à 1 500 € par mois (maximum 18 mois).
    Remboursement de la prime pour « dommages au bâtiment » en cas de reconstruction ou de réparation du bâtiment assuré.
    Coûts de démolition et de déblaiement
    Elle couvre les frais d’enlèvement et de transport des gravats engagés à la suite d’un sinistre assuré.

 Garanties optionnelles

  • Vol et vandalisme au domicile
  • Vol à l’extérieur
  • Bris des vitres
  • Casse intérieure
  • Casse des appareils nomades
  • Dommages aux appareils électriques
  •  Panne, extension de garantie 5 ans
  • Installations extérieures
  • Piscine
  • Énergies vertes
  • Protection juridique habitation.  

Ce qui n’est pas assuré : 

– Bâtiments professionnels ou agricoles
– Bâtiments classés
– Véhicules terrestres à moteur, les caravanes, les véhicules aériens, les véhicules aquatiques et les véhicules de transport de marchandises.
– Équipements de navigation aérienne, fluviale et maritime
 – Activités professionnelles
– Liquidités, titres et objets de valeur 

Devoir en tant qu’assuré

Lors de la souscription je dois répondre avec exactitude aux questions posées par l’assureur et son distributeur, fournir les documents demandés et payer la prime comme indiqué dans le contrat.

En cours de contrat je dois déclarer toute modification des déclarations faites au moment de la souscription.

En cas de sinistre je dois déclarer toute réclamation dans le délai prévu par le contrat et joindre les documents nécessaires à l’évaluation de la réclamation.

Pour la résiliation de mon contrat 

Dans les cas et aux conditions prévus par le contrat, la résiliation doit être demandée par lettre recommandée, notamment : 

– À tout moment, par tout support durable, à l’issue du délai d’un an à compter de la date de la première souscription du contrat, sans frais ni pénalité, par l’assuré ou son nouvel assureur pour le locataire, ou par le nouvel assureur pour le locataire.
Par l’Assuré ou son nouvel assureur pour le Locataire.
– Renouvelé annuellement dans les vingt jours suivant la date de l’avis d’expiration du contrat.
– En cas de déménagement dans les 3 mois.

Types de propriétaires

Assurance habitation des locataires :

Les locataires titulaires d’un bail d’habitation (logement vide ou meublé ou location mobile) sont tenus de s’assurer contre les risques dont ils sont responsables (incendie, inondation, etc.). S’ils ne le font pas, le propriétaire peut résilier le bail ou souscrire une assurance à la place du locataire, en répercutant le coût sur le loyer.

Un logement à faible coût pour votre premier appartement (1, 2 ou 3 pièces). En cas de sinistre, vous et vos colocataires serez couverts, que vous soyez ou non responsable. En option, vous pouvez choisir d’assurer votre habitation contre les cambriolages et les tentatives de cambriolage.

 Assurance pour les propriétaires non résidentiels :

Depuis la loi ALUR, l’assurance responsabilité civile des copropriétaires non-résidents est obligatoire. Cependant, l’assurance multirisque du bâtiment ne couvre pas tous les incidents qui peuvent survenir dans les parties privées du bien (embellissements, contenu, etc.). Avec l’assurance propriétaire non-occupant, vous êtes couvert si votre responsabilité personnelle est engagée.

Cette garantie vous permet de bénéficier des couvertures indispensables pour protéger et gérer vos biens locatifs.
Attention : le coût total de votre assurance habitation est déductible des revenus de votre propriété. 

Assurance pour les propriétaires résidents

Les propriétaires qui occupent leur propre maison ne sont pas obligés d’assurer leurs biens. Toutefois, s’ils ne souscrivent pas d’assurance, ils devront payer une indemnisation pour les dommages qu’ils peuvent causer, eux et leurs biens.

Le propriétaire d’un logement peut décider de souscrire une assurance habitation. Ils peuvent, par exemple, souscrire une assurance multirisque habitation qui comprend une garantie obligatoire des risques locatifs et une garantie complémentaire. Cette garantie couvre les dommages qui peuvent affecter le logement : incendie, explosion, dégâts des eaux, etc. Elle peut également couvrir le vol (biens et objets de valeur, aménagements intérieurs et mobiliers).

Tarifs de l’assurance habitation d’AXA 

En fonction de vos besoins ainsi que de votre profil et de la garantie que vous choisissez les tarifs sont susceptibles de changer. Toutefois, voici les taux suggérés pour les formules sans garanties optionnelles, classés par type d’assurance.

Propriétaire / à partir de 146 € par an

Locataire / à partir de 123 € par an

Jeune actif / à partir de 75 € par an

Étudiant / à partir de 35 € par an

Quels sont les avantages de l’assurance habitation AXA ?

Une offre adaptée à chacun car AXA a compris l’importance de proposer des formules pour tous les types de budgets, notamment pour les jeunes, à des prix très attractifs.
Grâce à ses nombreux partenariats, AXA propose également des offres promotionnelles qui est accessible à un  large choix de clients . Un autre avantage est que vos colocataires sont automatiquement couverts, quelle que soit la police.

Quels sont les inconvénients de l’assurance habitation d’AXA ?

Un large éventail d’options que AXA a décidé de répartir en deux types garantis de base. Par exemple, la couverture contre le vol et le vandalisme est divisée en deux types : interne et externe. Ainsi, la couverture de la protection juridique est fractionnée. Une partie est incluse directement dans votre assurance habitation et l’autre est facultative. Par conséquent, pour être entièrement couvert, vous devez souscrire deux polices au lieu d’une. Ce système est inhabituel car il est propre à AXA.