Assurance habitation

Assurance multirisques habitation : la garantie incendie


Assurance habitation : L’assurance incendie est incluse dans toutes les polices d’assurance multirisques des propriétaires.

Il couvre non seulement les dommages causés par le feu, mais aussi ceux causés par les explosions. Les dommages causés par la foudre, la fumée, le sauvetage, les premiers secours, etc. sont également couverts par cette police.

En plus des garanties légales, les accidents électriques et les dommages causés par une surchauffe sans prendre feu (comme les dommages causés à une maison par la chute d’un fer à repasser sur un tapis) sont généralement couverts par la garantie incendie.

Assurance incendie : assurance de biens et de responsabilité


La couverture incendie protège la maison et son contenu jusqu’aux limites spécifiées dans un contrat d’assurance multirisque des propriétaires (couverture principale, franchise, etc.).

En cas d’incendie, les dommages aux arbres et aux plantations ne sont généralement pas couverts. Il est toutefois possible de demander une prolongation pour les assurer.

Les garanties contre l’incendie couvrent la responsabilité des locataires et des propriétaires.

Elle couvre donc les conséquences monétaires attribuables à : ….

  • La responsabilité du locataire envers le propriétaire. Cette garantie, appelée garantie de risque de location, est obligatoire.
  • Responsabilité du propriétaire envers le locataire (assurance obligatoire pour les copropriétaires).
  • Responsabilité des locataires et des propriétaires envers les voisins et les tiers (assurance obligatoire pour les copropriétaires).
  • Des garanties supplémentaires peuvent également être fournies pour les pertes indirectes (frais de règlement, perte de loyer, honoraires d’experts, etc.)

Quelles sont les démarches après un incendie ?

Étapes de la communication avec votre compagnie d’assurance après un incendie


Quelles que soient la personne responsable et les circonstances du sinistre, vous devez en informer votre compagnie d’assurance au plus tard dans les cinq jours ouvrables.

La preuve du dommage doit être fournie. Par conséquent, vous devez essayer de ne pas jeter les objets brûlés et de rassembler tout ce qui prouve l’existence et la valeur de l’objet endommagé (factures, preuve de garantie, photos…) . Si l’incendie a endommagé des biens appartenant à l’assuré, vous devez obtenir un certificat de propriété auprès du notaire.

Une réflexion au sujet de « Assurance multirisques habitation : la garantie incendie »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *