Assurance Habitation : logement et maison

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, y compris les locataires de logements meublés, et les co-propriétaires (propriétaires d’un lot dans une copropriété).

Les garanties de votre assurance habitation

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, y compris les locataires de logements meublés, et les co-propriétaires (propriétaires d’un lot dans une copropriété).

Pour souscrire votre assurance habitation, il est recommandé de créer directement en ligne un contrat chez l’assureur de votre choix.

Transmettez-lui plusieurs éléments afin qu’il puisse concevoir votre contrat avant la proposition d’assurance. Vous ne serez assuré qu’à partir du moment où vous acceptez cette proposition d’assurance. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur la souscription d’une assurance habitation.

Votre assurance habitation doit être souscrite avant la signature de votre location ou de votre achat, soit avant la remise des clés du logement. En effet, lors de la signature, vous devrez notamment montrer votre contrat d’assurance à votre propriétaire afin de prouver que vous êtes bien assuré.

>>> Propriétaire ? locataire ? Obtenez votre devis en ligne en quelques clics

Les éléments qui impactent sur la prime d’assurance habitation

Votre assurance vous coûtera plus ou moins cher en fonction de plusieurs facteurs. La localisation du logement en fait partie. Par exemple, si votre appartement se trouve au rez-de-chaussée d’un immeuble, les chances qu’il soit cambriolé sont assez élevées. De ce fait, le montant de vos primes sera important.

Assurance habitation : les formules et les options possibles ?

Une formule Minimale : pour protéger votre logement en construction, les bâtiments inoccupés ou les dépendances isolées en limitant les garanties à ce qui est indispensable : incendie, attentats et actes de terrorisme, catastrophes naturelles, événements climatiques et responsabilité civile immeuble ;

Au quotidien, votre logement est exposé aux nombreux sinistres pouvant nécessiter une indemnisation de la part de votre assurance habitation. Le détail de ces éléments sera précisé aux conditions particulières, qui viendront elles-mêmes compléter les conditions générales du contrat.

Nous souscrivons tout au long de notre vie tant d’assurances que les traites deviennent parfois très lourdes chaque mois. L’assurance habitation est un domaine large et complexe. Il regroupe les couvertures des locataires, des propriétaires, des bailleurs, mais aussi toute la partie responsabilité civile et protection des biens. Tous les logements sont différents et, en fonction de leurs emplacements, ne sont pas exposés aux mêmes risques. Votre couverture doit donc s’adapter à ces cas particuliers pour pouvoir offrir une prise en charge maximale.

Les locataires sont responsables des dégâts qu’ils peuvent causer au logement loué. C’est pourquoi, vous devez obligatoirement souscrire une multirisque habitation comportant une clause « risques locatifs » selon la loi du 6 juillet 1989.

>>>Locataires ? Obtenez un tarif spécial en ligne en quelques minutes avec Allianz

Cette garantie « risques locatifs » permet de couvrir les dommages liés à un incendie, un dégât des eaux et une explosion. Votre propriétaire peut exiger l’attestation d’assurance à la remise des clés et pourra vous la redemander tous les ans pour s’assurer que son bien est bien assuré. Il peut même le préciser dans le contrat de location.

Pour les locataires, l’assurance habitation inclut nécessairement une GRL qui prend en charge les dommages occasionnés au bailleur. Pour les propriétaires, elle permet d’indemniser les préjudices subis par autrui. 

L’assurance habitation vous protège des dégâts et sinistres survenus dans une habitation temporaire, telles qu’une maison de vacances ou un appartement loué pour quelques jours.

Bien que l’assurance habitation ne soit obligatoire que si vous habitez une copropriété, si vous êtes propriétaire occupant, mieux vaut assurer votre logement pour être indemnisé en cas de préjudice ou de sinistre, sans quoi vous devrez mettre la main à la poche.

L’assurance habitation inclut généralement la responsabilité civile du titulaire du contrat et celle des membres de sa famille. De même, elle couvre souvent les incendies, les dégâts des eaux, les vols et les effractions. Néanmoins, plusieurs éléments ou situations ne sont pas couverts en cas de sinistre. Les exclusions de garantie sont indiquées spécifiquement dans une clause. L’assuré devra alors souscrire des garanties supplémentaires en fonction de ses besoins.

Comment résilier contrat assurance maison?

La résiliation de votre assurance habitation actuelle ? Rien de plus simple, vous pouvez le faire à tout moment si votre contrat habitation a plus d’1 an. Assurémoi.com se charge de toutes les formalités à votre place pour la résiliation de votre contrat d’assurance habitation en cours. Il suffit de nous communiquer le nom de votre assureur actuel et votre numéro de contrat pour que le nécessaire soit fait. Nous veillerons bien sûr à la continuité de votre couverture entre l’ancienne et la nouvelle assurance pour que vous soyez protégé sans interruption.

Selon votre assureur, les délais de sa réception sont plus ou moins longs. S’ils ne durent que quelques minutes grâce aux échanges 100% digitaux, ils pourront prendre plusieurs jours par voie postale. Parce que cette attestation peut vous être réclamée lors de différentes démarches administratives, vous êtes en droit d’en demander un exemplaire à tout moment sans avoir à vous justifier.

Plusieurs types de contrat logement existent, en multirisque habitation, en assurance dommage ouvrage ou en assurance pno (propriétaire non occupant) par exemple. Pour bien choisir votre couverture, définissez vos besoins clairement, selon la valeur de votre bien, la zone dans laquelle il est situé, les risques auxquels il est exposé, mais surtout les garanties et les remboursements que vous souhaitez. Votre recherche doit être adaptée à votre profil et à vos préférences, c’est pourquoi elle doit être au mieux renseignée et réfléchie.

Parce qu’il s’agit d’un type de logement opté par une partie importante des étudiants, il est nécessaire de connaître les spécificités d’une assurance habitation colocation et les différentes options s’offrant à vous.

Besoion d’une assurance habitation pour protéger votre logement et vos biens contre les aléas de la vie ? Vous avez un projet d’aménagement extérieur ou intérieur de votre habitation, ou l’envie d’une nouvelle décoration ? Que vous soyez locataire, propriétaire, colocataire, Assurémoi.com vous propose des contrats d’assurance multirisque habitation qui correspondent à votre situation et aux spécificités de votre maison ou appartement.

En fait, le contrat MRH est une couverture plus complète, avec de nombreuses garanties optionnelles. Ainsi, l’assurance MRH ne protège pas uniquement que votre logement, comme une offre d’assurance habitation de base, mais aussi votre propre personne, l’ensemble des autres occupants du foyer ainsi que vos biens matériels personnels.

Vous êtes locataires ? Obtenez votre devis avec Allianz France en quelques clics ICI

Vous êtes propriétaires ? Obtenez votre devis avec LUKO en quelques clics ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *