Assurance habitation : Comment payer moins cher à partir de devis en ligne.

Assurance habitation : qui doit souscrire?

L’assurance habitation n’est obligatoire que pour les locataires de logements non meublés. Votre bailleur peut vous demander, chaque année à l’anniversaire de votre contrat, une attestation d’assurance habitation. En tant que bailleur, cela ne vous empêche pas de trouver une assurance habitation non occupant pas chère pour vous garantir, notamment en cas de loyer impayé ou de défaillance du locataire. Si vous êtes propriétaire occupant, vous n’êtes pas contraint de souscrire une assurance habitation, même si cela est conseillé.

Si vous êtes propriétaire : il y a deux cas de figure. En effet, c’est le type de propriété qui détermine si l’assurance habitation pour un propriétaire est obligatoire ou non. Ainsi, pour les propriétaires, l’assurance logement n’est pas obligatoire sauf en cas de copropriété (Loi Alur 2014). Bien que non obligatoire, la souscription d’une responsabilité civile reste fortement recommandée pour les propriétaires qui en cette qualité pourraient être mis en cause en cas de dommages causés par le logement (ex. chute de tuiles sur un passant, chute d’un arbre chez le voisin…).

L’assurance habitation pour un étudiant est obligatoire s’il est locataire. Or, un étudiant dispose, en général, d’un budget serré. Son objectif est souvent de trouver une assurance habitation de base, peu coûteuse. Dans le cadre d’une location ou d’une colocation, il est obligatoire de présenter une attestation d’assurance au propriétaire. Il existe toutefois une exception à cela : le logement étudiant meublé, qui n’oblige en rien. Malgré tout, il reste plus sûr de posséder une police. Certains organismes proposent aussi des offres d’assurance adaptées aux locataires qui emménagent pour une courte durée. Les tarifs adaptés à ces petits budgets varient, en général, entre 15 et 80 €. Ce prix tient toutefois compte, comme avec une assurance habitation ordinaire, de la surface et des caractéristiques du domicile. Et dans ce cas, la Garantie contre les Risques Locatifs est la couverture minimum à posséder. Le nombre d’occupants sera aussi un point à préciser. Dans le cadre d’une colocation, mode de vie très répandu chez les étudiants, chacun des occupants doit présenter au minimum une garantie « risques locatifs ». De plus il devra préciser qu’il vit en colocation.

> Si vous êtes locataire ou colocataire, faites votre devis en ligne ICI.

> Si vous êtes propriétaire, faites votre devis ICI.

Quel prix pour une assurance habitation?

Le prix moyen d’une assurance habitation en France pour un appartement est de 248 euros par an (données recueillies sur Assurland.com entre le 1er janvier 2020 et le 30 juin 2020 pour un appartement entre 60 et 90 m2, en résidence principale, pour un propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit, ayant déclaré un capital mobilier entre 5000 et 80 000 euros et entre 0 et 2 sinistres dans les 36 derniers mois).

Le montant de votre prime d’assurance habitation va en fait dépendre de votre profil et de votre situation. Plusieurs éléments vont faire varier le coût final : les garanties souscrites bien entendu, mais aussi des facteurs liés à votre logement. L’assureur va ainsi prendre en compte : nature du logement (résidence principale ou secondaire), localisation, niveau de sécurité, taille du logement, valeur des biens… Pour l’assureur, votre profil compte également : êtes-vous propriétaire ou locataire ? Avez-vous eu des antécédents de sinistres ? La prime d’assurance habitation sera donc différente pour chaque assuré.

Lorsque vous êtes locataire, occupant à titre permanent ou propriétaire (occupant ou bailleur) d’un logement doté d’équipements suffisants pour permettre une habitation permanente, vous devez déclarer le nombre de pièces de vie qu’il comporte : salon, salle à manger, chambres, bureau, véranda, mezzanine d’une hauteur supérieure à 1,80 m …

> Si vous êtes locataire ou colocataire, faites votre devis en ligne ICI.

> Si vous êtes propriétaire, faites votre devis ICI.

Comment payer moins cher son assurance habitation?

Pour réduire le montant de votre prime d’assurance, il est vivement conseillé d’exclure les garanties dont vous n’aurez absolument pas besoin. D’ailleurs, réaliser un comparatif d’assurances habitation vous permettra de connaître les garanties incluses dans un contrat d’assurance habitation.

Au-delà de la comparaison, pour obtenir un devis d’assurance habitation pas chère, il est important de bien comparer les garanties. En effet, il est inutile de payer pour des garanties dont vous n’avez pas besoin. Listez vos besoins précis afin de faire le bon choix. Par exemple, ne prenez pas une assurance habitation et scolaire pas chère si votre enfant est déjà assuré d’une autre manière.

Il peut ainsi s’avérer judicieux de ne conserver que les garanties nécessaires pour le logement et ses habitants, et de ne pas s’encombrer de garanties superflues ou de doublons. En évaluant les besoins réels en matière d’assurance habitation, il est alors possible de réduire le tarif du contrat et de réaliser des économies pour être certain de souscrire l’assurance habitation la moins chère.

Ensuite, vous pouvez jouer sur les franchises. Si vous avez besoin de réduire le montant de votre prime d’assurance MRH, vous pouvez opter pour des franchises plus élevées, c’est un risque à prendre, vous seul pouvez en décider.

Si vous recherchez une assurance habitation en ligne pas chère, songez à la qualité des garanties. Si le prix est important, assurez-vous que les garanties sont cohérentes avec vos besoins. De plus, assurez-vous de souscrire une assurance habitation pas chère sans franchise ni exclusion.

Grâce à une assurance habitation en ligne, vous n’êtes plus obligé de multiplier les démarches administratives, ni de payer votre assurance maison très cher pour une responsabilité civile, des dommages ou encore protéger vos biens des vols par exemple. Avec Assurémoi.com, vous gagnez du temps en formalités et vous faites des économies sur le budget de votre assurance habitation. La souscription de votre assurance maison pas chère en ligne ne prend que quelques minutes, sans même avoir besoin de vous déplacer ! En fonction des éléments que vous nous communiquez, nous vous établissons très rapidement un devis qui correspond à vos besoins et découvrez nos offres, c’est clair, gratuit et rapide. Notre proposition vous convient ? Il vous suffit de quelques clics pour finaliser votre souscription, et c’est tout ! Dès que votre paiement est validé, vous pouvez imprimer votre attestation d’assurance immédiatement et vous êtes couvert en cas de problème. Simple et pas cher : Assurémoi.com est la solution pour tous ceux qui veulent se simplifier la vie !

> Si vous êtes locataire ou colocataire, faites votre devis en ligne ICI.

> Si vous êtes propriétaire, faites votre devis ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *