Besoin d’aide sur l’Assurance Habitation logement Étudiant ? Suivez-le guide !

Le logement de colocataires non propriétaires ne peut se priver d’un contrat assurance habitation. La garantie minimum couvre les dommages et sinistres des risques locatifs (dégâts des eaux, vol, incendies). La garantie responsabilité civile d’un contrat d’assurance habitation non propriétaire couvre les dommages et sinistres causés à des tiers. A l’assurance habitation obligatoire au premier jour du bail en colocation, s’ajoutent d’autres options de garanties renforçant la protection dommages sinistres dans les pièces de vie de l’habitation.   

>>>Vous êtes locataire ou colocataire ? Obtenez votre devis en ligne en quelques clics ICI.

Etudier sereinement en colocation en choisissant la meilleure assurance habitation étudiant !

En colocation dans une résidence, les étudiants ne peuvent faire l’économie d’un contrat assurance habitation colocataire. Pour assurer leur logement, deux solutions existent : chaque occupant colocataire mentionné sur le bail de location souscrit un contrat assurance multirisque habitation individuellement ou, par économie, un seul étudiant locataire signe un contrat assurance habitation pour tous.  

>>>Obtenez votre devis en ligne en quelques clics ICI.

Cette garantie élargit la protection de responsabilité civile aux dommages causés à des tiers du fait de l’usage du logement étudiant (cf art.1240 à 1244 du Code civil), y compris par exemple si votre chien ou chat est impliqué dans des évènements causant la détérioration de biens immatériels et d’appareils chez votre voisin. Pour une meilleure couverture assurance habitation, les possibilités de garanties à souscrire sont en moyenne nombreuses, comme celles, plus fluides et adaptées, réservées aux lycéens en séjour d’hébergement hors de leur domicile suite à un stage.

Contrairement au propriétaire, le locataire hébergé dans l’immeuble à titre gratuit doit au minimum prendre une assurance habitation couvrant les risques locatifs de base, car sa responsabilité est engagée en cas de dommages causés à ses voisins (dégâts des eaux, incendies…). Cette protection, c’est la garantie responsabilité civile qui intervient en conséquence de sinistres provoqués sur le mobilier chez un voisin tiers suite à un dégât des eaux dans le logement assuré.

Pour rappel, le propriétaire d’un appartement dans un immeuble n’a pas l’obligation de souscrire un contrat d’assurance multi risque habitation (sauf en copropriété), le locataire occupant étant responsable en cas de destruction de mobilier ou de vol, d’où son intérêt de muscler les garanties dans son contrat. 

>>>Vous êtes locataire ou colocataire ? Obtenez votre devis en ligne en quelques clics ICI.

Accident colocation : quelle formule d’assurance logement étudiant offre les meilleures garanties ?

Si votre question est de savoir quelle assurance habitation étudiant choisir, sachez que les assureurs proposent toujours plusieurs formules d’assurance habitation, avec des types de garanties variables selon les besoins et des tarifs  adaptés au budget des locataires. Vandalisme, vol, dommages aux tiers: l’étudiant doit penser à tous les risques d’accidents consécutifs qui peuvent survenir durant l’année universitaire et les recours possibles suite à ces événements.

Veuillez aussi noter que l’assurance habitation peut étendre la couverture risque à hauteur des besoins personnels de l’étudiant qu’il soit en école, centre d’apprentissage ou organisme de formation, y compris pour prendre en charge les frais de liaison en cas de relogement. A ce titre, le devis assurance habitation a l’avantage de montrer les tarifs de plusieurs solutions de contrats à la carte selon le budget, la situation ou les critères des étudiants assurés.

C’est à l’étudiant en âge de choisir de dire sa préférence entre les compagnies d’assurance traditionnelles comme Maif, Luko, Maaf ou Axa et les assureurs en ligne accessibles à tout moment et pas uniquement aux horaires habituels 8h30 à 17h. Par comparaison, chez votre assureur en ligne partenaire, tout est plus simple, alors renseignez dans votre dossier d’adhésion au contrat assurance habitation votre statut (doctorants, étudiants, apprentis), car nous mettons à votre disposition des tarifs de cotisation ultra compétitifs.

>>>Vous êtes locataire ou colocataire ? Obtenez votre devis en ligne en quelques clics ICI.

Assurance habitation : les tarifs étudiants des assureurs

En cas de changement de situation relatif au moment de la signature du bail par l’ensemble des colocataires, l’étudiant assuré qui désire conserver ses avantages doit le signaler à l’assureur. Avec des conséquences sur le budget des parents de l’étudiant, puisque cette question de modification du contrat aboutit à une amélioration ou à une aggravation du risque pour la compagnie, qui le répercute dans ses tarifs, donc sur les prix de son offre.  

La question d’un co-occupant contribuant au loyer peut poser problème sur comment choisir son contrat assurance habitation, notamment la question des avantages de privilégier telle ou telle situation. En cas de changement de situation dans le logement, oui l’arrivée d’un co-occupant modifie les termes du contrat, ce qui n’est pas un problème mais bien un avantage puisqu’il peut participer au paiement de la prime assurance habitation toujours en fonction de son budget.   

Si vous êtes parent d’un étudiant assuré, cliquez sur notre offre de souscription du contrat assurance habitation de la compagnie pour obtenir un meilleur tarif sur la cotisation à verser chaque mois ou chaque année. Imaginons que nous sommes à la rentrée le 29/09/2020, renseignez votre statut, jeune doctorant ou étudiant salarié, et faites une comparaison des devis de contrat d’assurance habitation en ligne gratuitement et sans engagement.

Et peu importe la rentrée de 29/09/2020, que vous soyez jeune salarié ou non, renseignez vos informations en ligne et effectuez une comparaison des contrats d’assurance habitation pour trouver la meilleure formule en fonction de vos besoins et de votre budget.

>>>Vous êtes locataire ou colocataire ? Obtenez votre devis en ligne en quelques clics ICI.

Contacter un conseiller assureur en ligne pour trouver une assurance habitation étudiant

Validez votre demande de devis assurance habitation en ligne en indiquant votre adresse, et recevez de la part du service conseil un récapitulatif des montants de cotisation.  Nos conseillers sont accessibles à partir de 8h30-9h jusqu’à 17h pour vous dénicher le meilleur plan assureur quitte à résilier votre ancien contrat assurance habitation axa, sachant que, si vous avez payé votre cotisation à l’année, vous êtes remboursé au prorata dans les 30 jours.

En cas de départ de votre logement et avant d’apposer votre signature sur un nouveau contrat assurance habitation par le biais de comparateurs en ligne très actifs comme assurémoi.com, venez échanger avec nous par téléphone, directement dans notre agence ou via l’envoi de notre guide. Ce document de communication vous permettra de mieux comprendre les enjeux d’un contrat assurance habitation et les risques locatifs de base comme les cambriolages, les vols, les accidents (chutes, dégâts des eaux) ou encore les catastrophes naturelles et technologiques (gel, tempête, feu, implosion, etc.). 

Vous y découvrirez des liens vers notre messagerie, notre politique de commerce, un matériau pour mieux comprendre les termes des contrats d’assureurs, et même les spécificités de notre offre d’assurance habitation colocation adressé aux couples.

Mais retenez que plusieurs options entrent en compte dans le prix d’une assurance habitation comme le nombre de colocataire et de pièces du logement, l’étendue des garanties dommages sinistres (dégâts des eaux, vol, incendies, etc.) ou la valeur des biens contenus dans l’habitation. Enfin, la garantie responsabilité civile est obligatoire pour se couvrir en cas de sinistres et dommages causés à un tiers.

En guise de dernier conseil : attention quand les colocataires ne possèdent pas tous la même valeur de biens à l’intérieur des pièces de vie du logement. L’option de la garantie responsabilité dommages aux biens s’avère pertinent pour les préserver en cas de sinistres habitation via un contrat individuel de chaque colocataire non propriétaire.

Personne ne doit se priver d’options de garanties mieux adaptées en tenant compte du fait qu’obligatoirement le prix de l’assurance augmente.

>>>Vous êtes propriétaire ? Obtenez votre devis en ligne en quelques clics ICI.

>>>Vous êtes locataire ou colocataire ? Obtenez votre devis en ligne en quelques clics ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *