Assurance Habitation comparateur d’assurance maison

Comment sélectionner les meilleures garanties habitations ?

Les garanties proposées dans chaque contrat d’assurance ne doivent pas être prises à la légère. Elles sont même pour certaine un critère primordial lorsqu’on cherche à assurer son habitation. Il faut bien comprendre qu’une garantie est une couverture proposée par l’assureur ou il s’engage à réparer les dommages du moment qu’il coïncide avec les garanties incluses dans le contrat. 

L‘assurance habitation est un type d’assurance qui devrait intéresser toute personne qui utilise son logement comme résidence. En cas d’accident, tant les locataires que les propriétaires occupants peuvent tirer un grand profit de cette protection. Afin de choisir la meilleure assurance habitation, il est important d’évaluer vos besoins.

Quelle garantie et pour quels besoins ?

Obtenez la bonne couverture pour votre maison. Comme toute assurance, votre assurance habitation doit être adaptée à votre situation pour vous être réellement utile. Il n’est pas logique de payer pour une assurance qui ne vous concerne pas, mais vous devez également veiller à ne pas sous-estimer votre besoin du soutien financier de l’assurance si la situation l’exige.

La première étape pour s’assurer que votre police est adaptée à votre habitation consiste à examiner les risques spécifiques auxquels elle est exposée. Ceux-ci peuvent inclure une variété de risques.

  • Risques naturels : inondations, glissements de terrain, etc.
  • Risques liés à la localisation dans la ville : vol, dommages, etc.
  • Risques liés à la vie familiale : incendie, inondation, etc.
  • Par conséquent, avant de comparer plusieurs devis, vous devez dresser une liste des risques que vous devez réellement couvrir en identifiant les risques exacts auxquels votre habitation est exposée. Certaines entreprises ont déjà pris le train en marche : la start-up Luko utilise des images satellites pour définir les risques associés à votre habitation et propose ensuite un devis d’assurance habitation en fonction des résultats. Cela vous permettra d’éviter les pièges tendus par certains assureurs, qui vous obligent à souscrire l’assurance habitation la plus complète alors que vous n’en avez pas besoin.

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, certaines garanties sont automatiquement fournies. En le sachant, vous éviterez les doubles emplois.

  • Les catastrophes naturelles.
  • Incendie et inondation
  • Dégâts des eaux.
  • Bris de glace.
  • Les dommages matériels causés à des tiers sont également couverts. Les dommages causés aux personnes nécessitent une assurance spécifique : assurance pour votre chien, assurance pour les dommages causés par les véhicules à moteur, etc.

Choisir les options d’assurance


Il est possible d’aller plus loin en termes de protection en choisissant une garantie secondaire ou optionnelle. Si vous avez des objets de valeur dans votre maison, il peut être judicieux d’inclure une assurance contre le vol dans votre police d’assurance habitation. Ce type d’assurance est assorti de plusieurs conditions. Elle peut couvrir le vol (et la tentative de vol) de votre résidence principale.

Dans la maison de vacances que vous louez.
Si votre garage n’est pas à la même adresse que votre domicile, vous pouvez le garder dans votre garage.
Lorsque l’on compare les prix de plusieurs types d’assurance habitation avec garantie contre le vol, il est important de tenir compte de ces conditions afin de savoir laquelle est la plus intéressante.

Vous pouvez également souscrire une assurance assistance en cas de sinistre. Cela peut offrir plusieurs avantages.

Les locataires d’une propriété nue sont tenus d’assurer la propriété.
Les locataires d’un bien meublé peuvent être obligés d’assurer l’appartement en vertu de leur bail.
Assuré. Les propriétaires ne sont pas obligés d’assurer leurs biens... Mais il est recommandé de le faire.

Vérifier les conditions d’indemnisation

Pour un même sinistre, un assureur ne versera pas nécessairement la même indemnité qu’un autre. Selon le contrat, ses formules et ses options, l’assuré peut être indemnisé à la valeur de remplacement, ou en totalité, ou sous réserve de limites basées sur les taux de dépréciation ou l’âge du bien, ou d’une dépréciation réduite.
Les conditions d’indemnisation peuvent varier considérablement d’un assureur à l’autre, mais aussi au sein d’un même contrat, en fonction du type de bien et de la couverture offerte.

Bien choisir son assurance maison

Les compagnies d’assurances se font concurrence pour offrir des garanties supplémentaires. Cela ne signifie pas que vous devez toutes les rejeter. Toutefois, pour éviter de payer des primes excessives, il est important de savoir comment évaluer les véritables
 

Avantages d’une garantie

Certaines des autres garanties proposées ne sont pas accessoires, mais peuvent être intégrées dans une police d’assurance multirisque habitation ou assurées séparément. C’est le cas de l’assurance des activités scolaires ou extrascolaires de votre enfant. Il est possible que la souscription d’une telle assurance séparément vous permette de bénéficier de tarifs plus compétitifs et de meilleures garanties.

La protection juridique est la garantie que vous disposerez d’une assistance juridique en cas de litige avec votre propriétaire ou locataire, vos voisins, vos livreurs, etc.
Si vous possédez des instruments de musique, une piscine, un jardin paysager, du matériel médical, des panneaux photovoltaïques, etc., votre assureur peut vous offrir une couverture spécifique pour les bris de ces objets. Encore une fois, avant de souscrire une assurance, évaluez vraiment la valeur de la couverture.

Quelles sont les mesures simples que vous pouvez prendre pour limiter le risque d’incendie dans votre maison ?


1) Installez des extincteurs (avec un entretien régulier) et des détecteurs de fumée.
2) Faites ramoner la cheminée et le conduit de la chaudière chaque année. Vérifiez que les interstices entre le conduit de fumée et le bois situé à proximité du conduit sont conformes aux normes.
3) que les installations électriques sont conformes aux normes
4) En cas d’orage, pensez à débrancher les appareils électriques qui ne fonctionnent pas en permanence.
5) Évitez de brancher plusieurs appareils sur la même prise
6) Vérifiez régulièrement les appareils à gaz
7) Ne faites appel qu’à des professionnels reconnus pour l’installation de cheminées et vérifiez régulièrement l’installation.
8) Fermez la porte de la pièce lorsque vous vous absentez pour limiter la portée de la fumée éventuelle.
9) Gardez une friteuse sur le feu et une bougie allumée sous surveillance.

Comment puis-je éviter les inondations ?

Si vous devez vous absenter de votre domicile pendant plus d’une journée, nous vous recommandons de couper l’alimentation en eau, de vidanger l’eau et/ou le système de chauffage par temps froid ou de maintenir les locaux hors gel.

Quelles sont les mesures mises en place pour prévenir le vol ?

– Évitez de stocker de grosses sommes d’argent à votre domicile.
– Conservez vos bijoux et vos objets de valeur dans une banque ou un coffre-fort.
– Installez un système de protection (alarme homologuée, télésurveillance).
– En cas d’absence de plus de 24 heures, utilisez tous les moyens de protection disponibles (stores, clôtures, systèmes d’alarme…). 

Que faire en cas d’alerte météorologique ?

En cas de phénomènes météorologiques violents déclarés par les médias (plans d’alerte et avertissements), rentrer ou sécuriser les biens situés à l’extérieur (y compris les véhicules), fermer les fenêtres, portes, portails, stores et surélever les meubles en cas de risque d’inondation.

Quelles sont les mesures simples à prendre pour limiter le risque de dommages électriques dans la maison ?


– Faites vérifier par un professionnel que les installations électriques sont conformes aux normes.
– Débranchez les appareils qui ne fonctionnent pas en continu pendant les orages.
– Évitez de brancher plusieurs appareils sur la même prise

Comment comparer les couvertures d’assurance habitation ?


La meilleure façon de choisir la garantie la plus intéressante pour votre profil reste de comparer les offres disponibles sur le marché en utilisant les comparateurs en ligne. Que ce soit pour réduire le prix ou pour étendre la couverture initiale, il est particulièrement avantageux de comparer les contrats en vue de bénéficier de la protection la plus efficace.

En tant que courtier d’assurance en ligne, on vous propose votre propre outil de comparaison d’assurance habitation. Cet outil gratuit, facile à utiliser et très rapide vous donnera une idée totalement transparente et précise des pratiques tarifaires des différentes compagnies d’assurances.

Les courtiers d’assurance sont des prestataires de services indépendants dont le rôle est de soutenir et de représenter leurs clients. Ils peuvent notamment veiller à ce que leurs droits soient respectés par la compagnie d’assurances et sont responsables des procédures administratives telles que la déclaration de sinistre ou le rappel des échéances de paiement des primes.

Leur neutralité les empêchant de conclure des accords commerciaux avec les compagnies d’assurances, les courtiers sont la solution idéale pour assurer votre habitation de manière objective. Vous pouvez obtenir de précieux conseils sur le choix de la meilleure police d’assurance avant de souscrire une assurance habitation.

Tenir compte du montant de la prime attendue

L’un des points les plus importants à prendre en compte pour choisir la bonne assurance habitation est le montant de la prime. Pour déterminer ce montant, l’assureur peut utiliser différents paramètres tels que la taille de la maison à assurer, la valeur des biens à assurer, la situation géographique, les risques éventuels, le fait que vous soyez propriétaire ou locataire, etc. Ces cotisations peuvent être versées mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou même annuellement, selon les termes du contrat.

La procédure d’expulsion

Pour procéder à l’expulsion du locataire, il faut d’abord résilier le contrat de bail. Cette opération est possible après l’envoi d’un commandement au locataire. Rédigé par un huissier, il ordonne de transmettre au bailleur la preuve d’une  assurance habitation dans un délai d’un mois. Si le locataire a pris du retard pour contracter une meilleure assurance habitation et qu’il régularise sa situation dans le délai imparti, le propriétaire n’a pas le droit de continuer la procédure.

Dans le cas contraire, le bailleur porte l’affaire devant le tribunal d’instance. La résiliation du bail est effective lorsque l’audience a eu lieu. Ensuite, l’expulsion du locataire nécessite la présence d’un huissier, qui dresse un procès-verbal. Si le locataire est absent, l’huissier se fait accompagner par un serrurier et par un agent de police. Il procède donc à l’enlèvement des effets personnels du locataire et fait changer la serrure.

Défaut de garantie

L’assurance habitation ​du locataire est une obligation prévue par la loi du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs. L’article 7 impose au locataire de présenter au propriétaire une attestation d’assurance au moment de l’occupation. Les années suivantes, ce certificat doit être produit à la demande du propriétaire.

Si le locataire démontre un manque d’assurance, la location peut être résiliée. Toutefois, le propriétaire doit se conformer au cadre légal en demandant la délivrance d’une sommation par l’huissier. Après une action en justice, une procédure d’expulsion peut être engagée.

Pour éviter tout litige avec le locataire, il est conseillé d’inclure dans le contrat de bail l’obligation de présenter une attestation d’assurance.